ACCÉDER:
ITINÉRAIRES D'ÉTUDES
PORTAIL IPEAK
Revue Spirite 1869 » Mars » Variétés » Un testament aux États-Unis

« Dans l'Etat du Maine aux Etats-Unis, une dame demandait la nullité d'un testament de sa mère. Elle disait que, membre d'une société spirite, sa mère avait écrit ses dernières volontés sous la dictée d'une table tournante.

« Le juge déclara que la loi ne prohibait pas les consultations des tables tournantes, et les clauses du testament furent maintenues. »

Nous n'en sommes pas encore là en Europe; aussi le journal français qui rapporte ce fait, le fait-il précéder de cette exclamation: Sont-ils forts, ces Américains! Traduisez: Sont-ils niais!

Quoi qu'en pense l'auteur de cette réflexion critique, ces Américains pourront bien en remontrer, sur certains points, à la vieille Europe, si celle-ci se traîne encore longtemps dans l'ornière des vieux préjugés. Le mouvement progressif de l'humanité est parti de l'Orient et s'est peu à peu propagé vers l'Occident; aurait-il déjà franchi l'Atlantique et planté son drapeau dans le nouveau continent, laissant l'Europe en arrière comme l'Europe a laissé l'Inde? Est-ce une loi, et le cycle du progrès aurait-il déjà fait plusieurs fois le tour du monde? Le fait suivant pourrait le faire supposer.

 


TEXTES RELATIFS:



ACCÉDER:
ITINÉRAIRES D'ÉTUDES
PORTAIL IPEAK